|
A travers 30 photographies inédites de la plaine de Verdun, Jean-Sébastien d’Aboville nous fait revivre la terrible épreuve qu’ont vécue les Poilus.
Cette exposition exceptionnelle, présentée au Musée du Service de Santé des Armées au Val-de-Grâce, se tiendra du 9 novembre 2010 au 9 janvier 2011.
Du 21 février au 19 décembre 1916, Verdun fut le terrain de l’une des batailles les plus sanglantes de la première Guerre Mondiale. Pendant 10 mois, près de 70% des soldats français se sont relayés sur ces quelques kilomètres de front, donnant à cette bataille d’une rare violence une dimension hautement symbolique.
Près d’un siècle s’est écoulé depuis. Le dernier Poilu est décédé : qui témoignera désormais de l’enfer qu’ont vécu ces centaines de milliers de jeunes hommes ? Il ne reste plus que la terre. Celle qui a accueilli les souffrances de ces hommes, celle qui a été nourrie de leur sang, celle qui a connu leur peur, leur courage, leurs questionnements, leurs angoisses, leur patriotisme, leurs nuits sans sommeil, leur douleur, leur mort. Celle qui parfois les a sauvés aussi. Cette terre qui, longtemps après que les canons se sont tus, garde encore l’empreinte de ces moments terribles. Le temps a passé, la nature a repris ses droits, le calme est revenu, mais la terre de Verdun, elle, n’oublie pas. Elle reste marquée de blessures si profondes qu’elles ne se refermeront sans doute jamais complètement…
Cliquez sur les photos pour les agrandir...
|
|
(c) 2010 - Jean-Sébastien d'Aboville
|